TAUX D’INTÉRÊT SOFR
TAUX SOFR

TAUX D’INTÉRÊT SOFR

TAUX DE RÉFÉRENCE SOFR TAUX D’INTÉRÊT SOFR REMPLACEMENT DU LIBOR TRANSITION 2022 DIFFÉRENCE SOFR LIBOR

Le taux d’intérêt SOFR est par définition le nouveau taux de référence d’intérêt en dollars américain qui veut dire en anglais Secured Overnight Financing Rate et qui remplace à partir du 1er janvier 2022 le traditionnel LIBOR qui a service jusque là de point de repère mondial de refinancement inter-bancaire.

Le taux d’intérêt SOFR est destiné à remplacer le taux interbancaire de Londres (US LIBOR) en dollars américains dans les futurs contrats financiers en raison de manipulations qui ont endommagé la réputation et donc la confiance sur le LIBOR.

Le taux SOFR a été élaboré par l'Alternative Reference Rates Committee (ARRC) présidé par la Réserve fédérale de New York en 2017, car contrairement au LIBOR, le SOFR est basé sur des transactions réelles, à savoir des transactions au jour le jour sur le marché des pensions du Trésor.

Le nouveau taux de référence, le SOFR est un moyen plus précis de mesurer le coût d'emprunt de l'argent, pour la simple raison que ces transactions sont transparentes et peuvent être observées par n'importe qui, elles sont également plus difficilement manipulables.

POURQUOI LE LIBOR A ÉTÉ REMPLACÉ PAR LE SOFR ?

Le LIBOR était jusqu’à ce jour calculé à partir d'estimations du taux que les grandes banques londoniennes se facturant mutuellement pour les prêts et pour des raisons historiques, mais en 2012, on a découvert que les banques truquaient le taux et les banques du panel qui ont donné des estimations du LIBOR collaboraient ensemble et soumettaient de fausses données pour profiter de transactions falsifiées.

Sur cette base dangereuse pour les marchés financiers, le régulateur britannique, la Financial Conduct Authority (FCA) a annoncé en 2017 qu'elle supprimerait progressivement l'indice de référence d'ici au 31 Décembre 2021.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SOFR ET LE LIBOR ?

La différence principale entre le SOFR et le LIBOR consiste en l’objectivité de sa détermination journalière qui ne peut être influencée par des personnes malintentionnées.

Le SOFR est désormais le taux moyen auquel les institutions peuvent emprunter des dollars américains au jour le jour tout en déposant des obligations du Trésor américain en garantie car semblable à un taux hypothécaire, le SOFR est un taux d'emprunt garanti dans le sens où une garantie est fournie afin d'emprunter de l'argent.

Le SOFR diffère ainsi du LIBOR américain en ce que ce dernier est un taux pour les emprunts non garantis (où aucune garantie n'est fournie), ce qui rend le SOFR plus solide.

SOFR LIBOR
Taux non garanti Taux sécurisé
Diverses échéances (1 jour jusqu’à 12 mois) 1 jour (overnight) pour le moment
Composante de risque de crédit intégrée Essentiellement, un taux sans risque
Partiellement basé sur les transactions Entièrement basé sur les transactions
500 millions de dollars de transactions sous-jacentes 1 000 milliards de dollars de transactions sous-jacentes


QUI EST LE PLUS HAUT, LE SOFR OU LE LIBOR ?

Bien que généralement corrélés, la comparaison historique des deux taux démontre que le SOFR est généralement inférieur au LIBOR. Les deux taux de référence peuvent être couverts à l'aide de swaps de taux d'intérêt.

TAUX SOFR EN LIGNE